Nutrition

Le régime cétogène : un régime sain et naturel

burger mangé dans un régime cétogène

Le régime cétogène est un régime alimentaire qui consiste à consommer beaucoup de gras et très peu de glucides. C’est un régime qui a été utilisé par les sportifs durant la seconde guerre mondiale pour augmenter leurs performances.

Il est maintenant utilisé par des personnes souffrant d’épilepsie ou de diabète de type 1. Nous allons voir en détails ce qu’est le régime cétogène, comment il fonctionne et ses avantages et inconvénients.

Le régime cétogène : mode d’emploi

Le régime cétogène est un programme alimentaire qui consiste à manger de façon très stricte, en limitant les glucides et en augmentant les lipides. Cette diète est utilisée pour soigner plusieurs pathologies comme l’épilepsie ou le diabète. Dans la majorité des cas, elle est suivie avec succès, mais peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

Le régime cétogène repose sur une diminution drastique du taux de glucides (ou sucres) dans l’alimentation.

Il s’agit d’une pénurie totale qui se traduit par une forte augmentation de la consommation de graisses, issues principalement des huiles et du beurre. Ces changements nutritionnels ont un impact direct sur votre métabolisme et votre système cardiovasculaire, ce qui peut provoquer quelques effets indésirables comme une prise de poids excessive, l’augmentation du taux de cholestérol ou encore une baisse des capacités physiques.

Le régime cétogène, c’est quoi ?

Le régime cétogène, appelé aussi régime Keto ou encore diète cétogène, est un régime alimentaire basé sur une haute teneur en lipides et faible en glucides.

Le but de ce type de régime est d’atteindre un état métabolique appelé « cétose ».

  Nos conseils santé pour préparer un déjeuner équilibré et savoureux

La cétose est un état dans lequel l’organisme produit des corps cétoniques comme source d’énergie à la place des glucides. Ce processus entraîne la perte de poids rapide.

Les bienfaits du régime cétogène

Le régime cétogène est un régime qui permet de perdre du poids, notamment grâce à une alimentation riche en lipides et pauvre en glucides. Cette méthode présente de nombreux avantages pour l’organisme. Tout d’abord, le régime cétogène favorise la combustion des graisses, ce qui permettra d’affiner la silhouette. De plus, il a été démontré que ce type d’alimentation permettait de diminuer les risques cardiovasculaires et favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, le régime cétogène améliorerait significativement les performances physiques et sportives des personnes qui le suivent.

Il sera donc intéressant dans certains cas d’adopter ce type d’alimentation pour maigrir : si vous souhaitez affiner votre silhouette ou encore optimiser vos performances sportives.

Les aliments à consommer et à éviter pendant le régime cétogène

Pour réussir un régime cétogène, il faut savoir que le but est de consommer moins de sucre et plus de gras.

Il faut également éviter les aliments industriels riches en glucides.

Il existe plusieurs aliments qui sont à privilégier au cours du régime cétogène.

Les légumes : les légumes sont très importants dans un régime cétogène.

Ils ne doivent pas être supprimés, mais il faut limiter leur consommation à une portion par jour, voire à une demi-portion pour certains légumes comme la pomme de terre ou le chou frisé.

Les fruits : les fruits contiennent beaucoup de glucides et il est préférable de les consommer avec modération si vous souhaitez perdre du poids. En revanche, certains fruits ont des vertus intéressantes comme la pastèque qui aide à amincir le corps ou encore la papaye qui nettoie le corps des toxines.

  Manger en fonction des saisons : un guide pour un mode de vie durable

Il est important d’être accompagnée pour suivre un régime cétogène car ce dernier peut être difficile à respecter surtout au début, mais votre coach sera toujours disponible pour vous conseiller et vous apporter toute son expertise en nutrition sportive.

Le régime cétogène pour perdre du poids

Le régime cétogène est un régime riche en graisses et pauvre en glucides.

L’intérêt de ce type de régime est qu’il permet de perdre du poids, tout en limitant les risques pour la santé.

Il peut être intéressant dans le cadre d’un programme minceur, car il permet de limiter l’apport calorique quotidien. Cependant, si vous souhaitez suivre un tel régime à long terme, il faudra également veiller à manger suffisamment chaque jour et à pratiquer une activité physique régulièrement.

Le principal avantage du régime cétogène est que les personnes qui suivent ce type de régime sont capables d’ingérer plusieurs aliments riches en lipides (graisses) : comme par exemple les huiles végétales, certains fromages ou encore le beurre. Ainsi, la majorité des calories ingurgitées proviennent des lipides, ce qui engendre une diminution importante des apports caloriques journaliers. De plus, ce type de nutrition permet aussi de réduire les apports glucidiques (les sucres). Ceux-ci sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain : lorsque l’organisme a besoin d’une source d’énergie rapide (lorsque nous faisons du sport par exemple), le corps va puiser son énergie dans les protéines ou les sucres présents dans notre alimentation. Ainsi, le fait de consommer des graisses saturées et/ou insaturés provoque une augmentation brusque du taux de glycémie (sucre) chez un individu : cela entraîne donc une sensation temporaire de satiété et une baisse momentanée des envies compulsives alimentaires.

  Qu'est ce que le régime IG bas ?

Le régime cétogène, une cure détox ?

Avec le régime cétogène, on peut manger à volonté des aliments gras tels que les viandes et les produits laitiers. Pourtant, ce régime est souvent associé à une alimentation déséquilibrée. Si vous êtes intéressé par le régime cétogène, il est important de prendre connaissance des différents avantages et inconvénients de ce type d’opération.

Les atouts du régime cétogène ? Le régime cétogène permet de perdre du poids rapidement (entre 5 et 10 kg en quelques mois) en limitant la consommation d’aliments contenant des glucides.

Il s’agit d’un mode alimentaire qui privilégie les protéines animales (produits laitiers), les graisses (beurre, crème fraîche) et les œufs.

Le but est de diminuer la quantité des hydrates de carbone apportée par l’alimentation quotidienne afin que le corps se mette au « mode lipide » pour utiliser ses propres stocks de graisses énergétiques pour fonctionner normalement. Ce mode alimentaire a été mis au point par le docteur Russel Wilder qui était spécialiste du cancer chez des patients cancéreux aux États-Unis entre 1920 et 1960 1.

La diète cétogène permet également d’augmenter son niveau d’endurance physique ainsi que sa libido.

L’avantage principal du régime cétogène est qu’il ne nécessite pas une modification profonde du mode alimentaire habituel pendant sa durée, contrairement aux autres types de diètes amincissantes.

Conclusion

Un régime cétogène ou keto est un régime alimentaire qui consiste à consommer presque exclusivement des graisses et très peu de protéines et de glucides. Cette diète permet d’atteindre une cétose, un état métabolique où le corps utilise les lipides comme principale source d’énergie. En pratique, la restriction calorique associée à l’insulinorésistance provoquée par ce type de régime entraîne une baisse du taux de sucre sanguin (glycémie) et une augmentation du taux d’acides gras libres (triglycérides).

Vous pourriez aussi aimer...