Xavier nous livre ses impressions suite à son expérience incroyable : une traversée à la rame en solitaire pendant 70 jours environ!  

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller voir une professionnelle de la nutrition ? 

Déjà très conscient que la qualité de mon alimentation impacte directement ma santé dans ma vie de terrien, dès le début de ce projet j’ai souhaité traiter l’avitaillement avec le plus de sérieux possible. Gérer un apport de 5000 calories quotidiennes avec des produits de la coop bio, dans le contexte spécifique d’une traversée océanique à la rame relevait tout simplement du défi pour moi. J’avais trop de questions sans réponses et je ne disposais pas du temps nécessaire pour investiguer ce domaine.

 

Est-ce que tu as apprécié notre collaboration ? 

Tout d’abord c’était très rassurant de confier ce dossier à une spécialiste de l’alimentation qui avait déjà une large expérience de la course au large et des navigations aux longs courts. J’ai apprécié l’écoute de mes attentes spécifiques et l’individualisation de la composition des menus. Je me suis senti totalement intégré dans la construction du programme.

 

Qu’est-ce que ça t’a apporté concrètement ? 

Un gain de temps très appréciable qui m’a permis de gérer les autres nombreux dossiers avant un tel départ. Une organisation optimale quant à la gestion de mes rations à bord. Un apport de connaissances.

 

Penses-tu que ton avitaillement a participé au succès de ton projet de boucler cette traversée à la rame ?

C’est une certitude, mon alimentation a été un élément clef de ma traversée. Les problématiques liés aux spécificités de mon support (problèmes cutanés, escarres, retard de cicatrisation) ont été minimes voire inexistants. J’ai été agréablement surpris de ma capacité à supporter l’effort malgré le manque de sommeil. La palme d’or revient à mon transit qui a été juste parfait (équilibre alimentaire plus produit bio ont fait des merveilles). J’en parle parce que c’est un élément très révélateur de la santé digestive.

Sur un plan psychologique beaucoup de repas ont été véritablement ressource. Une véritable source de résilience dans les moments difficiles qui m’a apporté réconfort et soulagement.

En conclusion cela a été une collaboration à forte valeur ajoutée que je n’hésiterai pas à renouveler en cas de besoin.

Print Friendly, PDF & Email