NOUVELLE RECETTE DE SAISON: Il fait froid, il y a du vent, il neige même par endroit…. Nous avons envie de rentrer vite à la maison et se réchauffer. Pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner une TARTIFLETTE:
et oui N’oubliez pas les fondements de Nutri and co : gastronomie & santé dans le même panier. On écoute ses envies sans frustration ni mauvaise conscience. Tout est question aussi d’équilibre.

La Tartiflette pour 4 pers :

Ingrédients :

1kg de pommes de terre à chair ferme
1 bel oignon
250g de lard cru fumé en tranches de 0,5 cm
1 reblochon fermier
1,5 c. soupe d’huile d’olive
25 cl de vin blanc sec
1 bonne c. soupe de crème fraiche épaisse
Poivre et 1 peu de sel

Préparation:
Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en gros dés de même taille. Les plonger dans une eau salée et les faire cuire. Attention, les pommes de terre ne doivent pas être complètement cuites. Elles doivent rester un peu ferme. Les égoutter.
Couper le lard: enlever la couenne et les couper en petits lardons.
Emincer l’oignon
Dans une poêle, faire chauffer l’huile et faire fondre l’oignon 5 min à feu doux. Ajouter les lardons. Poursuivre la cuisson 5 min. Ajouter les pommes de terre, mélanger et verser le vin blanc. Saler peu, poivrer et poursuivre la cuisson à feu un peu plus fort ; Laisser évaporer le vin mais pas complètement
Préchauffer le four à 200°C. Verser le tout dans un plat à four. Verser la crème par-dessus. Couper le reblochon en deux puis en deux dans l’épaisseur et disposer les quartier sur les pommes de terre , croûte vers le haut. Enfourner 20 min
Sortir du four, attendre 5 min avant de servir. Accompagner la tartiflette d’une salade et d’un verre de vin blanc de Savoie !!!

Bon appétit ….

Print Friendly, PDF & Email